Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Programme régional de formation musicale intensive aux 2e et 3e cycles 

Depuis l’année scolaire 1984-1985, l’école Alpha offre à des élèves la possibilité de vivre l’expérience du programme musical. Il s’agit d’un programme dans lequel les élèves et les parents s’engagent pour quatre années d’enrichissement exceptionnel dont la dernière constitue le couronnement.

Ce programme régional est offert à tous les élèves qui répondent aux exigences et qui fréquentent une des écoles suivantes : Alpha, Val-des-Ormes, du Ruisselet, Le Carrefour, Le Tournesol, Jeunes du monde, Marie-Soleil-Tougas, Le Rucher et de l’Espace-Couleurs. Pour les élèves à l’extérieur de l’aire de desserte de l’école Alpha, des frais de transport seront demandés aux parents.

L’objectif global du programme musical

Tout en poursuivant le développement des compétences prescrites par le programme de formation, le programme musical permettra à l’élève :

  • d’acquérir une autonomie de travail;
  • d’approfondir tous les éléments du programme de musique du MEES (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) en les enrichissant;
  • de développer ses aptitudes créatrices reliées à l’expression musicale tant par l’interprétation que par la création individuelle ou collective;
  • de consolider ses connaissances et ses habiletés dans le cadre d’un enseignement le plus personnalisé possible, bien que dispensé collectivement;
  • de se produire en public à plusieurs reprises et à différentes occasions.

En bref, l’objectif global au programme musical de l’école Alpha pourrait se formuler ainsi : développer une plus grande aptitude à s’exprimer et à communiquer avec autrui par la musique en renforçant ses habiletés à écouter, lire, écrire, jouer, chanter et créer.

Projets offerts au 3e cycle en 2018-2019
  • 5e année : sports et saines habitudes de vie, théâtre, science et anglais intensif
  • 6e année : sports et saines habitudes de vie, science, multimédia et anglais intensif

Des informations concernant les projets offerts l’an prochain seront disponibles au mois de mai.
Surveillez vos courriels!

Projets Commission scolaire :

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet de la CSSMI – section Projets CSSMI